sensor température dans le carbu ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par lolo37 »

jmi a écrit :
lolo37 a écrit :regarde les autogires de série et tu auras la réponse
il n'ont pas de thermomètre ni sur les versions turbo , ni sur les versions amos, donc non cela ne me permets aucune déduction
Je te parle pas du thermomètre mais de la réchauffe carbu .
Y'en a pas sur les versions turbo, je te laisse vérifier. Pour les autre modèles tu mets des réchauffes carbus permanents type air création et tu n'as pas à t'en occuper, le thermomètre ne sert à rien. Après si tu veux t'emmerder avec une tirette façon avion oui ça peu peut être servir .
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par jmi »

ok j'ai pas lu que tu me parlais de rechau carbu
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par Gabinger »

Renault, tous les jours un bruit nouveau.
Gouvernement, tous les jours un impôt nouveau.
Forum Ulm, tous les jours un capteur nouveau.

Aujourd'hui il ne faut pas beau, je vais me reposer.
Et je vous reviendrais en pleine forme, avec de nouvelles problématiques, défiant les lois de l'aviation...et comme toujours, il n'y a point de problèmes qu'une bardée de sondes et quelques instruments rutilents ne puisse résoudre...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par jmi »

tu sais mon copain qui monte ses sondes a 75 ans, a travaillé dans la construction aéronautique pendant 40 ans chez divers avioneurs de renom en france et au canada, il a d'abord construit un long Eze et ensuite une petit moplace qu'il finit actuellement , il utilise un half ww ( pas franchement un truc moderne)

il n'est donc pas un adepte de la nouveauté et s'il met des sondes de température il doit y avoir d'autres raisons que la nouveauté

je posais simplement une question et comme la dernière fois quand j'ai parlé de sondes egt ( pour les 2 temps) je trouve toujours quelqu'un pour me dire qu'avant y avait pas de sondes et que tout était trés bien et que maintenant c'est plus bien etcetc

en premier lieu j'ai simplement posé une question pour ma culture personnelle sans faire de messianisme pour l'utilisation de sondes

en second lieu une sonde n'a jamais compromis le fonctionnement d'un moteur ( sauf peut être celle qui pilotes les injections mais là c'est pas le cas ni de près ni de loin)
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par lolo37 »

pour moi un forum c'est pour donner son avis, après on en fait ce que l'on veut. Le bar de l'escadrille quoi, si c'est vraiment sérieux il vaut mieux demander à un pro que se fier à internet en général et aux forums en particulier.

Il est difficile de comparer le 912 aux moteurs d'avion "traditionnels" et certaines solutions qui vont sur les uns ne vont pas sur les autres. Le givrage carbu je connais bien, j'ai eu deux 912 sans aucuns dispositif de réchauffe et bien j'ai fini par équiper les deux tellement c'est pas terrible de voler comme ça.
Sur le 912 tu as deux solutions : apporter de l'air chaud ou chauffer les corps de carbu avec le liquide de refroidissement.
La deuxième solution n'est pas applicable sur les moteurs refroidit par air, donc on applique la première qui a l'inconvénient de faire perdre des CV. C'est pourquoi on met une tirette manuelle pour ne pas la laisser en permanence et alors il est intéressant d'avoir un thermomètre pour savoir quand.
Pour les moteurs turbo l'échauffement est tel que le risque de givrage est écarté, la sonde de température permettrait de mesurer cet échauffement et de valider le montage d'un intercooler mais pour moi n'apporterait rien dans le pilotage de la machine. Sur le 914 cette sonde existe déjà pour limiter la pression si ça chauffe trop, Je ne sais pas comment Claudio gère cela sur son kit turbo ?



(air création sur le HKS réchauffe les carbus avec l'huile :oops: )
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par jmi »

tu as été le premier à répondre, ma question était générale ( pourquoi on met des sondes ?)
j'ai pas dit que j'allais en mettre suivant ce que pierre paul ou jacques disent sur les forums
dans mon hangar il y a 25 machines ( les giros ca prend pas de place) et bien évidement je lorgne ce qui se fait et ce qui marche et entre planet gyro, dta et halitech je trouve bien entendu les réponses à mes questions
mais entre 2 week end sur site je tente de me cultiver un peu ... il est bien entendu que je ne vais pas appliquer en pratique ce qui sera dit ici par des inconnus pour moi de la même façons qu'il serait dangereux que quiconque s'inspire des conneries que je pourrais exprimer ici en matière aéronautique
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par lolo37 »

tu es à Montélimar ? J'ai sans doute vu ta machine, il est impressionnant ce hangar bondé de gyro ! J'ai acheté le pendul du gars qui vient d'etre breveté sur m24.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par jmi »

yes , j'ai le petit giro mono rouge de construction amateur avec un snoopy sur la grande dérive floridienne,
je vais y ammener son grand frêre sous peu
cool ton pendul ,
oui je connais le copain qui a le 24, je savais pas que pascal l'avait récement brevetté je le voyais suer en double commande hahaha, quand tu sors de chez pascal podogorska en école giro tu peux dire que tu as visité tout le domaine de vol de ces machines, j'ai perdu quelques kilos dans une même journée avec lui et son associé
on est un tas de ce forum à pierrelate et montéllo
ca merite un gueulleton un de ces 4
oui dans le hangar y a de la pale !
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par jmi »

Stator a écrit :Vous avez peut être ce fichier....Mais bon !
Le-Givrage-Carburateur.pdf
j'avais déjà vu cela mais sans vraiment le comprendre , merci pour le document
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par paparomeo »

jmi a écrit : on est un tas de ce forum à pierrelate et montéllo
ca merite un gueulleton un de ces 4
Bonne idée :D
Skyranger Swift Jabiru
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par jmi »

cool, un samedi vers 13H00 qu'on ait le temps de voler avant ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par serge5694 »

OK je suis des votres. J'en parle à piper84.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par jmi »

fine
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par jmi »

serge5694 a écrit : Je suis certainement un peu fébrile de ce coté là, ayant vécu un givrage cellule sévère avec trois passagers, j'étais au moins un peu soulagé de savoir que la température carbu était en dehors de la plage de givrage alors que justement la visi dehors était nul, la seul visi que j'avais était sur le coté et me montrait des ailes bien blanche sur plus de la moitier de la corde.
ouff en effet ca doit faire drôle, avec quel moteur as tu vécu cela ?
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: sensor température dans le carbu ?

Message par paparomeo »

Moi ça m’est arrivé en IFR avec un Arrow IV turbo.
Ben tu fais pas le fier, et tu trouve le temps long ;)
Je ne pouvais pas demander à descendre pour cause de relief, et ne pouvais pas monter cause perfos de la machine.
Ça fait des souvenirs :D

On se tient au jus pour le repas.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »