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sensor température dans le carbu ?

Publié : 07 nov. 2018, 07:28
par jmi
Bonjour,
je discutais hier avec un copain qui comme moi pose son moteur sur sa construction amateur et il me disait vouloir implanter des sensors de température dans ses carburateurs
il utilise un Demi WW
sur mon rotax turbo je ne vais pas faire cela mais je me demandais pourquoi monter ces sondes, pour des questions de givrage certainement ?

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 07 nov. 2018, 13:45
par lolo37
a priori oui.
avec un turbo je ne vois pas trop l’Intérêt (a part juger de l'éfficacité d'un intercooler)

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 08 nov. 2018, 19:30
par serge5694
j'en avait monté une sur mon précédent moteur, celui que j'ai maintenant à des carbu réchauffé. Je trouvais que c'était très pratique à condition que la sonde soit bien placée et d'avoir un moyen de contré la température du carbu si il venait à entrer dans la plage de température à risque. Sur le hirth, je n'avait pas de réchauffe carbu en général la température du carbu était au dessus de la plage critique, sauf quand il faisait très froid et en descente moteur un peu réduit, dans ce cas si la température carbu passait sous les 5°, j'augmentais un peu les gaz et la température remontait aussi.

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 08 nov. 2018, 21:35
par jmi
merci,
ce a l’air bien ces sondes
faut-il que le carbu ait un logement prévu pour les sondes ou bien faut t’il faire une modification ?
pourquoi n’il a t’il pas de sondes sur les rotax atmos ?
avec le turbo avant la boite a air est-ce qu’il y a un risque de givrage quand même par rapport a une rotax atmos ?

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 08 nov. 2018, 23:40
par Gabinger
Sur un moteur turbo, pas de givrage, d'ailleurs le rôle de l'intercooler c'est de limiter la temperature de l'air l'admission...
Même sur un moteur atmo je ne vois pas trop l'utilité d'un thermomètre dans le carbu, pour le givrage, on fait avec la temperature ambiante exterieure (en enlevant 20 degrés).
J'ai lu que sous l'effect du venturi et de l'évaporation de l'essence on perdait j'usque à 17 ou 18 degrés.

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 07:19
par jmi
ta reflexion selon laquelle le turbo supprime totalement le problème de givrage est-elle le fruit de ton analyse personnelle ou bien est-ce une chose totalement admise dans l'aeronautiques

je ne mets pas en doute ton analyse mais j'aimerais bien savoir

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 08:09
par lolo37
regarde les autogires de série et tu auras la réponse

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 11:12
par Gabinger
Il n'existe, a ma connaissance aucun dégivrage sur les moteurs aéronautiques utilisant des turbos. Par contre il y a des problèmes avec la température d'admission trop élevée.
Idem pour les injections, pas de dégivrages.
Après, si vous voulez vous faire plaisir et rajouter des breloques sur votre engin, c'est la joie de l'ULM...

Moi je me contente de reproduire ce qui fonctionne depuis des milliers (millions ?) d'heures sur les avions qui volent de Sahara au Groenland depuis des décennies...une approche sans doute un peu classique.

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 12:15
par jplandez
J'ai connu des avions qui ont un indicateur de T° entrée carbu.
J'imagine que la sonde est entre l'entrée d'air et le carbu.
Ca a tout de même l'avantage de mesurer la T° statique à l'altitude de vol. On peut très bien givrer avec 20° au sol en montant.

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 12:45
par jmi
lolo37 a écrit :regarde les autogires de série et tu auras la réponse
il n'ont pas de thermomètre ni sur les versions turbo , ni sur les versions amos, donc non cela ne me permets aucune déduction

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 12:48
par jmi
Gabinger a écrit :Il n'existe, a ma connaissance aucun dégivrage sur les moteurs aéronautiques utilisant des turbos. Par contre il y a des problèmes avec la température d'admission trop élevée.
Idem pour les injections, pas de dégivrages.
Après, si vous voulez vous faire plaisir et rajouter des breloques sur votre engin, c'est la joie de l'ULM...

Moi je me contente de reproduire ce qui fonctionne depuis des milliers (millions ?) d'heures sur les avions qui volent de Sahara au Groenland depuis des décennies...une approche sans doute un peu classique.
je ne vais pas utiliser de thermomètre, mais comme je le disais en tête de fil de discussion je posais la question parce qu'un copain en monte un sur son half WW ( de 35 chevaux) dans le cadre de sa fin de construction, donc je tente de me cultiver en posant des questions même stupides

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 12:57
par paparomeo
La sonde de température carbu est positionnée au niveau du venturi, dépression maxi, tempé mini.
J'en avais rajoutée une sur mon carbu, qui avait l'emplacement prévu d'origine.

L'intérêt d'une tempé carbu, pour moi, c'est d'avoir une indication visuelle de la zone de givrage potentiel, et aussi pouvoir moduler la réchauffe pour éviter d'y rentrer... en croyant en sortir.
Surtout si la réchauffe est un peu juste, normalement avec une réchauffe bien étudiée on ne devrait pas se trouver dans ce cas.


Je n'en ai pas installé sur ma machine actuelle car en pratique je préfère estimer les risques en fonction de la température et du taux d'humidité.
Le point de rosée reste quand même une information primordiale pour estimer les risques de givrage carbu.

Pensez aussi que l'entrée d'air extérieur peut givrer elle aussi, normalement on ne devrait pas se trouver dans une pareille situation, mais dans ce cas, la RC devient bien utile en jouant le rôle d'alternate air.
Bien sûr cela devient inutile en cas d'admission d'air sous le capot.

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 13:03
par jmi
@ paparemeo
ta réponse est forte instructive merci, je voulais savoir pourquoi certains en montent et bien maintenant je le sais
@ Gabinger
sur le kit pagotto il n'y a pas de sysème automatique d'ejection des gaz d'admission trop chaud à la différentce du rotax 914, il ne serait bonc pas totalement stupide pour moi même mis le turbo évite le givrage , d'avoir une idée de la température d'admission ( peut être pas dans lecarbu mais eu moins entre le turbo et l'entrée du carbu
@ All
merci a tous des vos interventions

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 17:20
par serge5694
Je rejoint paparoméo.
La sonde doit être placé dans le venturi ou dans la zone ou il y a accélération de l'air. Sur les moteurs injection, il n'y a pas de venturi, seulement un papillon qui fait varier le débit d'air, il peut ce produire du givre à cet endroit mais comme bien souvent les papillons sont monté directement sur les culasses leurs réchauffage est de fait. Pour les turbo à carbu, comme les rotax, il y a bien accélération dans le venturi du carbu, mais l'air est tellement chaude qu'il n'y a pas de risque de givrage à moins d'avoir un intercooleur de malade, il faudrait que avant le turbo il y est une restriction sur la canalisation pour avoir un risque de givrage.
Plus les pipes d'admission sont longues, plus le régime est élever avec des gaz peu ou moyennement ouvert plus le risque de givrage est important, à condition que l'humidité de l'air et le point de rosé soit propice.
J'ai volé sur pas mal d'avion et quelques ULM, je n'ai jamais déduit 20° à la température ambiante pour décider si oui ou non il y avait risque de givrage, comme dit paparoméo, il faudrait au moins avoir la température d'air à l'entré du carbu et le point de rosé. La température entré carbu est très variable suivant le montage d'un avion à l'autre, et la sonde de température extérieur de l'avion n'est pas toujours une bonne référence. Perso je préfère une température carbu qu'une température extérieur, ça ne permet pas de calculer la vitesse vrais mais c'est plus sur pour ne pas givrer.
Quand il fait froid et que les gouttelettes d'eau dans l'air sont déjà givré il ne devrait pas avoir de risque, sauf si l'air est réchauffé avant d'entrer dans le carbu, c'est le cas ou on tire une réchauffe carbu pas très efficace en croyant évité le givrage ou que l'air est réchauffé dans le capot moteur avant d'être avalée par le carbu.
Sur mon yam, les carbu sont réchauffés par circuit d'eau, (moteur de moto neige), j'avais quand même monté une sonde provisoire pour m'assurer que les carbu étaient largement au dessus des 5, dans les différente phases de vol et conditions météo.
Je suis certainement un peu fébrile de ce coté là, ayant vécu un givrage cellule sévère avec trois passagers, j'étais au moins un peu soulagé de savoir que la température carbu était en dehors de la plage de givrage alors que justement la visi dehors était nul, la seul visi que j'avais était sur le coté et me montrait des ailes bien blanche sur plus de la moitier de la corde.

Re: sensor température dans le carbu ?

Publié : 09 nov. 2018, 18:00
par Stator
Vous avez peut être ce fichier....Mais bon !
Le-Givrage-Carburateur.pdf