TURBOPROP pour les ULM

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bigeasy
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TURBOPROP pour les ULM

Message par bigeasy »

Voici une petite turbine pour ULM 100cv et 130cv

http://www.stuttgart.engineering/specifications/
engineman
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par engineman »

excellent c'est le genre de motorisation qui me fait rêver.
reste a voir le prix,je verrais bien ça sur mon bingo :D
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paparomeo
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par paparomeo »

Je trouve ça génial !

Ils ont déjà volé avec ?
Leurs vidéos font surtout penser à des essais de roulage.
D’ailleurs en parlant de roulage, il va falloir adapter les freins, ça tire une turbine au ralenti.

Les perfos, prix et TBO font rêver.

Reste à voir la fiabilité et le potentiel, et à quel prix on pourrait l’avoir chez nous.

La masse devrait être intéressante.

Curieux d’avoir d’autres retours ou infos.
Skyranger Swift Jabiru
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paparomeo
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par paparomeo »

Je me réponds tout seul ;)

800H de tests en vol déjà effectués.
Par contre la conso fait mal.
27 kg/h ça donne plus de 33 l/h (avec une densité de 0,8 pour le kérosène)
A suivre...
Skyranger Swift Jabiru
engineman
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par engineman »

par contre pas vue le prix ?
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PTLACALAMINE
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par PTLACALAMINE »

Number of fuel injectors: 6
TBO at 2.000 hours or 10 years
TBO estimated cost € 10.000
Michel -GT-BI 503 XP12
Rocketeer

Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par Rocketeer »

a 0.9 euro le litre de mazout ca vaut le coup
alain00b
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par alain00b »

Et a cela, on ajoute 1.5L d'huile toutes les 10h...
engineman
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par engineman »

10000€ c est le prix de la révision des 2000h.
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Gabinger
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par Gabinger »

C'est vraiment genial! Il y aurrait de la place pour de tels moteurs dans une activité qui relève du loisir. Il y a deux points à clarifier,
Le prix du moteur... parceque le prix de la tbo, c'est bien mais ...
La consommation, c'est a quel régime ? Là, quelques courbes puissance / conso serrait bienvenue.

Bon, pour l'instant ce sont encore des prototype, mais effectivement, ça peut devenir une alternative interessante pour les ulm.
D'autant qu'une turbine peut tourner au bio carburant (huile vegetale) avec un tres bon rendement.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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jplandez
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par jplandez »

Ca ressemble aux turbines qu'on trouve pour les modèles réduits, en plus gros.
Point que je trouve positif : c'est une turbine libre, bien plus facile à conduire qu'une turbine liée.
Négatif : la lubrification des paliers se fait à huile perdue, comme les turbines de modèles réduits ou les deux-temps. Pas génial en termes de pollution. Mais bon, mettre en place des joints dynamiques, pompe à huile, etc., comme sur les grosses turbines, ça doit pas être facile ni léger.
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jplandez
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par jplandez »

Rocketeer a écrit :a 0.9 euro le litre de mazout ca vaut le coup
Je ne sais s'il faut traduire "diesel" par kérozène ou si ça marche aussi "mazout". Le kéro s'enflamme facilement, pas trop le mazout, d'autant que le taux de compression est faible (3.5/1).
Rocketeer

Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par Rocketeer »

il existe des modèles réduits turbo-props ?
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jplandez
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Re: TURBOPROP pour les ULM

Message par jplandez »

Oui, des réacteurs et des turbo-props.
Exemple de turbo-prop:
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8
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