Coût d'une formation ?
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- véro 13
- Messages : 65
- Inscription : 20 août 2011, 10:18
- Localisation : France - Bouches-du-Rhône
- Contact :
Coût d'une formation ?
Bonjour
la question est dans le titre.
D'après vous combien d'heures faut-il envisager minimum et quel est le coût moyen pratiqué .
Merci pour vos réponses
la question est dans le titre.
D'après vous combien d'heures faut-il envisager minimum et quel est le coût moyen pratiqué .
Merci pour vos réponses
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Coût d'une formation
hihi...même réponse que dans l'autre post concernant la meilleure saison pour voler.
Je vais te donner des réponses très approximatives, parce que cela dépend beaucoup de toi et de tes capacités. (Je ne parle pas de certains instructeurs qui
abusent sur le nb d'heures et les autres qui sont parfois un peu laxiste...)
En premier lieu, il y a la partie théorique, ça va de gratuit à quelques centaines d'euros en fonction des cours.
Ensuite, coté pratique, en pendulaire, tu peux compter en moyenne 10h à 15H et ajouter 5H de plus pour le multiaxe.
J'en connais qui ont eut le brevet multiaxe au bout de 10H (ou même 1H pour certains anciens pilotes avion) et d'autres qui, après 30H n'avaient toujours pas le niveau.
J'ai oublié, en terme de tarif, il faut compter environ 120€ de l'heure avec instructeur sur la machine de l'instructeur. (C'est un ordre d'idée, ça dépend de la machine, du lieu, de la concurrence..Etc....)
Voila, ça répond EN GROS à ta question.
A+
Je vais te donner des réponses très approximatives, parce que cela dépend beaucoup de toi et de tes capacités. (Je ne parle pas de certains instructeurs qui
abusent sur le nb d'heures et les autres qui sont parfois un peu laxiste...)
En premier lieu, il y a la partie théorique, ça va de gratuit à quelques centaines d'euros en fonction des cours.
Ensuite, coté pratique, en pendulaire, tu peux compter en moyenne 10h à 15H et ajouter 5H de plus pour le multiaxe.
J'en connais qui ont eut le brevet multiaxe au bout de 10H (ou même 1H pour certains anciens pilotes avion) et d'autres qui, après 30H n'avaient toujours pas le niveau.
J'ai oublié, en terme de tarif, il faut compter environ 120€ de l'heure avec instructeur sur la machine de l'instructeur. (C'est un ordre d'idée, ça dépend de la machine, du lieu, de la concurrence..Etc....)
Voila, ça répond EN GROS à ta question.
A+
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Coût d'une formation
Bonne synthèse de tetex225
Petites précisions tout de même...
L'appareil devant lequel tu poses ne rentre pas dans ces gammes de prix... (ça c'est pour ma remarque idiote du jour )
Sérieusement, le coût global peut être étalé dans le temps. Non seulement cela rend la formation plus abordable, mais cela l'améliore. En effet, exécuter toute formation durant les seuls mois où il fait beau ne te permettra pas d'apprendre ce que c'est de voler dans des conditions variées.
Certaines compagnies aériennes européennes ont eu le problème en envoyant leurs pilotes se faire former en Floride. Le beau temps y est pratiquement garanti. Cela rend les formations rapides et pas cher. Seul souci: de retour au pays, ils ne savaient pas voler dans les nuages...
A un rythme de deux heures de vol par mois, tu obtiens un bon rapport qualité / prix sur l'ensemble de ta formation.
Cela reste évidemment du goût de chacun. Au début on est un peu pressé par exemple, c'est normal... Par contre, il faut se méfier de certains instructeurs qui poussent à la consommation pour remplir leur caisse...
Petites précisions tout de même...
L'appareil devant lequel tu poses ne rentre pas dans ces gammes de prix... (ça c'est pour ma remarque idiote du jour )
Sérieusement, le coût global peut être étalé dans le temps. Non seulement cela rend la formation plus abordable, mais cela l'améliore. En effet, exécuter toute formation durant les seuls mois où il fait beau ne te permettra pas d'apprendre ce que c'est de voler dans des conditions variées.
Certaines compagnies aériennes européennes ont eu le problème en envoyant leurs pilotes se faire former en Floride. Le beau temps y est pratiquement garanti. Cela rend les formations rapides et pas cher. Seul souci: de retour au pays, ils ne savaient pas voler dans les nuages...
A un rythme de deux heures de vol par mois, tu obtiens un bon rapport qualité / prix sur l'ensemble de ta formation.
Cela reste évidemment du goût de chacun. Au début on est un peu pressé par exemple, c'est normal... Par contre, il faut se méfier de certains instructeurs qui poussent à la consommation pour remplir leur caisse...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Re: Coût d'une formation
Bonjour,
Chacun a ses expèriences et il est normal d'avoir des avis légèrements différents mais globalement Le cout sera directement lié aux nombres d'heures de vol.
En formation ULM il n'y a pas de nombre d'heures minimales, ça dépends donc de l'aptitude de l'élève ...
Je connais des personnes qui ont été lachées en moins de 10 heures et d'autres qui ne seront ... jamais lachées.
En formation Avion, la logique est différente car le "nombre d'heures" est pris comme un "Saint Graal". Donc même si tu est bon tu devra faire tes 40 heures règlementaires et si tu est très mauvais tu poura revendiquer d'avoir suffisament d'heures pour passer ton PPL ... Pour un PPL, il d'usage de prendre l'age de l'élève et de le multiplier par 2 pour avoir les heures, tout en conservant un minimum à 40 ...
Autre chose; de mon point de vue 2 heures de vol par mois est très insuffisant pour l'apprentissage. Ta formation risque de s'éterniser sur des années car si tu laisse trop de temps entre 2 vols, tu pert les compétances précedement acquises... Personellement je dirais que 2 heures par semaines en 2 ou 4 vols (suivant le stade de ta formation) correspond à un optimum.
Ensuite, si tu ne veux pas régresser il te faudra continuer à voler environ 100 heures par ans.
Jean-Michel
Chacun a ses expèriences et il est normal d'avoir des avis légèrements différents mais globalement Le cout sera directement lié aux nombres d'heures de vol.
En formation ULM il n'y a pas de nombre d'heures minimales, ça dépends donc de l'aptitude de l'élève ...
Je connais des personnes qui ont été lachées en moins de 10 heures et d'autres qui ne seront ... jamais lachées.
En formation Avion, la logique est différente car le "nombre d'heures" est pris comme un "Saint Graal". Donc même si tu est bon tu devra faire tes 40 heures règlementaires et si tu est très mauvais tu poura revendiquer d'avoir suffisament d'heures pour passer ton PPL ... Pour un PPL, il d'usage de prendre l'age de l'élève et de le multiplier par 2 pour avoir les heures, tout en conservant un minimum à 40 ...
Autre chose; de mon point de vue 2 heures de vol par mois est très insuffisant pour l'apprentissage. Ta formation risque de s'éterniser sur des années car si tu laisse trop de temps entre 2 vols, tu pert les compétances précedement acquises... Personellement je dirais que 2 heures par semaines en 2 ou 4 vols (suivant le stade de ta formation) correspond à un optimum.
Ensuite, si tu ne veux pas régresser il te faudra continuer à voler environ 100 heures par ans.
Jean-Michel