coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Chacun peut faire part de ses calculs, informations, remarques en ouvrant un sujet pour tel ou tel type d'ULM, ou pour tel ou tel ULM.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par jlsanto »

Spader a écrit : Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est aussi s'affranchir des problématiques de disponibilité des machines et se laisser la possibilité de partir voler sur un coup de tête, partir en WE etc ...
Les lettrés diraient : c'est consubstantiel de l'ulm de propriétaire : la liberté de voler quand l'envie vous en prend et bien sur quand les conditions le permettent.
Et au risque de faire hurler quelques uns, je dois avouer que j'ai laissé tomber la question du coût d'exploitation. Je vole dès que cela m'est possible et j'en profite au maximum.
C'est comme si vous me demandiez le coût d'exploitation de ma voiture, de la consommation électrique de ma maison, du panier moyen de course au super marché par ma femme ... je n'en sais rien et c'est toujours trop cher !
La passion est incompatible avec la comptabilité, que ce soit de l'ulm, du bateau, de la voiture de sport ou de collection ....
Carpe diem, vivez comme si cela allait s'arrêter demain, parce que parfois, cela s'arrête vraiment !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :
Spader a écrit : Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est aussi s'affranchir des problématiques de disponibilité des machines et se laisser la possibilité de partir voler sur un coup de tête, partir en WE etc ...
Les lettrés diraient : c'est consubstantiel de l'ulm de propriétaire : la liberté de voler quand l'envie vous en prend et bien sur quand les conditions le permettent.
Et au risque de faire hurler quelques uns, je dois avouer que j'ai laissé tomber la question du coût d'exploitation. Je vole dès que cela m'est possible et j'en profite au maximum.
C'est comme si vous me demandiez le coût d'exploitation de ma voiture, de la consommation électrique de ma maison, du panier moyen de course au super marché par ma femme ... je n'en sais rien et c'est toujours trop cher !
La passion est incompatible avec la comptabilité, que ce soit de l'ulm, du bateau, de la voiture de sport ou de collection ....
Carpe diem, vivez comme si cela allait s'arrêter demain, parce que parfois, cela s'arrête vraiment !
Bons vols
JLSanto
+1, tout est dit ;)
@+
Marc B
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par RedDiabolo »

Ouais....

Howard Hughes disait que l'argent n’était pas un problème.... quand ont en a ! 8-)

Heureusement, les autres trouvent des solutions pour vivre leur passion. :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

RedDiabolo a écrit :Ouais....

Howard Hughes disait que l'argent n’était pas un problème.... quand ont en a ! 8-)

Heureusement, les autres trouvent des solutions pour vivre leur passion. :D
Je suis bien d'accord ;)
Je cherche à voler le plus possible en regardant de très près les dépenses, les finances n'étant pas élastiques :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Marc B »

On n'a peut-être pas interprété JLsanto de la même manière ;)
J'en comprends que dans ta passion tu te refuses à compter (dans certaines limites quand même) et tu mettras l'élastique ailleurs. Bref, tu fais des choix.
Et à partir d'un certain âge, un tien vaut mieux que deux tu l'auras, voire tu l'auras pas :o (d'où le carpe diem).
J'aurais 30 ans et un plan épargne-pension sur les bras (vous l'appelez peut-être autrement en France), je verrais peut-être la vie autrement. Mais ce n'est plus le cas.
Bref, c'est plus un point de vue philosophique que financier.
@+
Marc B
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par sky02 »

jlsantos : Carpe diem, vivez comme si cela allait s'arrêter demain, parce que parfois, cela s'arrête vraiment !
Effectivement quand on est passé près de la "mise en boite" on voit la vie et ses choix autrement :roll:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par jlsanto »

Effectivement ma réflexion peut être interprétée et elle est hors sujet du post, mais elle n'avait d'autre objet que d'exprimer ma philosophie de vie de soixantenaire ayant élevé ses enfants, enterré ses parents et au bout de sa vie professionnelle, avant que ce ne soit le bout de sa vie tout court
Pour autant je fais comme tout le monde des arbitrages pour optimiser mes ressources et loin de moi la fortune d'Howard Hugues et la volonté de donner des leçons de vie à quiconque
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Korn »

+ 1
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

jlsanto a écrit :Effectivement ma réflexion peut être interprétée et elle est hors sujet du post, mais elle n'avait d'autre objet que d'exprimer ma philosophie de vie de soixantenaire ayant élevé ses enfants, enterré ses parents et au bout de sa vie professionnelle, avant que ce ne soit le bout de sa vie tout court
Pour autant je fais comme tout le monde des arbitrages pour optimiser mes ressources et loin de moi la fortune d'Howard Hugues et la volonté de donner des leçons de vie à quiconque
Bons vols
JlSanto
Je suis bien d'accord avec toi car ma situation est très proche de la tienne mais j'ai une épouse qui veille, ne partageant plus notre loisir préféré :evil: saturée dit-elle d'entendre le mêmes choses depuis plus de 40 ans :roll:
Pourtant je compte bien qu'elle reprenne le chemin du terrain pour venir voler de temps en temps comme au temps passé.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

bebe44 a écrit :
jlsanto a écrit :Effectivement ma réflexion peut être interprétée et elle est hors sujet du post, mais elle n'avait d'autre objet que d'exprimer ma philosophie de vie de soixantenaire ayant élevé ses enfants, enterré ses parents et au bout de sa vie professionnelle, avant que ce ne soit le bout de sa vie tout court
Pour autant je fais comme tout le monde des arbitrages pour optimiser mes ressources et loin de moi la fortune d'Howard Hugues et la volonté de donner des leçons de vie à quiconque
Bons vols
JlSanto
Je suis bien d'accord avec toi car ma situation est très proche de la tienne mais j'ai une épouse qui veille, ne partageant plus notre loisir préféré :evil: saturée dit-elle d'entendre le mêmes choses depuis plus de 40 ans :roll:
Pourtant je compte bien qu'elle reprenne le chemin du terrain pour venir voler de temps en temps comme au temps passé.
Bonjour,

Retraité, situation à peu-près équivalente aux vôtres, des revenus fixes qui se paupérisent peu-à-peu avec l'évolution du coût de la vie, et une compagne qui prétend avoir peur en aéronef...

De ce fait, la capacité de vol est pour moi une variable d'ajustement, pour tenir compte des diverses obligations (impôts et autres charges), nécessités familiales (enfants, mais surtout petits-enfants), nécessités personnelles (habitation (travaux), chauffage, nourriture, habillement, véhicules indispensables (vie à la campagne éloigné de tout), et vacances, s'il reste des thunes sur le budget...) !

Pas trop aisé à gérer, tout ça, avec en plus le problème du trajet à l'aérodrome (35 km), la ville à traverser (Châtellerault), et le désintérêt de plus en plus vif pour la conduite auto... :evil:

D'où grosse limitation, en fin d'an dernier et cette année, des heures de vol... et des heures d'entretien de l'appareil ! :(
Reste le rêve : gagner gros au loto, acheter un petit chez-soi en Bretagne (d'où je suis originaire), tout près d'un petit aérodrome... :roll:

Tiens, tout ça me rappelle que j'avais promis, il y a déjà un temps certain (2 ans ?), de publier un petit logiciel de calcul et de simulation de coûts horaires sous Excel, quand j'aurais rédigé une petite notice d'utilisation... de remises à plus tard et autres remises, ceci a été fait, le bidule est disponible depuis un moment...
Si cela intéresse encore quelqu'un, me le faire savoir avec un lien courriel en MP... ! ;)

Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 07 mars 2016, 13:57, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par François_33 »

Spader a écrit :
François_33 a écrit : Quand on sait qu'a ce prix la on trouve des D112 ou autres petits appareil dans lequel il ne faut juste que " tourner la clé " ca se réfléchi, mais l'aviation est une passion et tout ne doit pas être raisonné, avoir son avion, c'est la vie !!!!
Ne pas oublier qu'être propriétaire c'est aussi s'affranchir des problématiques de disponibilité des machines et se laisser la possibilité de partir voler sur un coup de tête, partir en WE etc ... (dans mon club il n'y a qu'un ulm et jamais dispo car toujours en école, ce qui m'a largement décidé à devenir propriétaire)
Exact, il y a aussi un autre phénomène a prendre en compte, dont JLSanto résume pas mal l'idée en disant : je ne compte plus et je vole :

Les frais fixes, qui représente environs 50 % de mes dépenses pour 50 HDV par an, sont souvent payée une fois par année ( assurance, LSA) ou mensualisé par virement, donc relativement transparent.
Ca influe sur le fait que l'heure de vol se résume bien souvent au plein de l'avion, soit 17 euros pour ma part, par HDV.

Vous allez me dire que je chipote et brasse beaucoup d'air avec cette réflexion ... pas tant que ca ...

Exemple : Hier, inauguration du club housse et mon aéroclub ( venez nombreux, il vaut le détour, vous pouvez même y cusiner ! ) avec ma copine.
Devant une météo assez clémente, nous décidons de partir survoler les falaises d'Etreutat, 3h30 de vol.
Ce vol nous a couté 60 euros d'essence, avec l'avion de l'aero il nous aurait couté 300 €.

Bien entendu si on y ajoute les frais fixe on retombe sur mes 75 euros de l'heure et ca fait la ballade à 260 € ... mais j'ai l'impression que ca ne m'a couté que 60 euros ...

Donc quand on est propriétaire, plus on vole, moins c'est cher, plus on est heureux, et Etreutat, c'est su-blime !!!!
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par luc 27310 »

Heu.... Etreutat, ou Etretat??

Bons Vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Francois1966
Messages : 4
Inscription : 06 nov. 2016, 09:29

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Francois1966 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai été séduit par l'ULM qui l'apparait comme l'un des derniers espaces ( ) de liberté..
Finies en effet les balades hors pistes en 4x4 ou à moto sur le territoire par exemple. Tout est aspeptisé, standardisé...
J'assiste au départ du Vendée Globe devant ma télé, je vis l'aventure par procuration... Un peu triste quand-même...

Je lis donc ces posts sur le cout de l'ULM avec beaucoup d'intérêt... C'est donc le sentiment d'un observateur novice et intéressé qui va suivre.
Je retiens qu'hors achat (mais dans ce cas, l'éventail est large, du pendulaire d'occasion au multi axe neuf...), le poste de dépense majeur est.... l'hébergement d'une machine quand elle ne vole pas. Cependant, habitant en Alsace, je connais l'esprit d'une autre passion locale: celui d'une part de chasse... et alors, le poste hangar semble " raisonnable".
Le coût de l'assurance ne semble pas'"délirant" ( mais il n'est visiblement pas envisagé d'assurance casse...)
L'essence n'est pas négligeable, mais que coûte une journée de balade à moto?
Le cout de la formation initiale reste quand-même lourd, mais comparons-le à celui d'une bonne formation auto dans une structure sérieuse et compétente...

Bref, ce que j'en ai retenu, c'est que l'ULM en tant que passion a le coût... d'une passion qui permet, comme celle de la moto, de l'auto "ancienne et populaire" de se faire plaisir, de faire "soi-même".
Une passion dans laquelle chacun trouvera son plaisir:
Le bricoleur appréciera de se mettre au boulot, de bichonner lui-même sa machine, de la connaître.
Le "chiadeur" débordé confiera ces manip' à des pros, mais en asumera le coût.
( en général, on retrouvera ces options dans le choix de la machine..)

Près de 100 ans après les faucheurs de marguerites, serions-nous les "fauchés" des marguerites ?...
Bon dimanche à tous.
François.
PS: au sujet du garage d'une machine, y en a-t-il parmi vous qui ,propriétaires d'un multi axe, le "rangent" dans une remorque fermée, conservée à la maison?
Réponse MP bienvenue merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Yankeeromeo »

Effectivement, de plus en plus de pilotes ULM utilisent des remorques pour mettre à l'abri leurs appareils, faute de places disponibles dans les hangars...
Le problème avec les remorques, c'est que la machine que l'on veut y loger doit avoir soit les ailes pliables (comme Kitfox, G1, Avidflyer, Eurofox, FK9), ou bien facilement démontables (comme MCR).
De plus, la largeur de la remorque ne doit pas dépasser le gabarit routier (2,55 m), sous peine de tomber dans le domaine de "convoi exceptionnel". Pour certains ULM, comme Eurofox, cette limite est assez proche...
Mais ça reste une solution.
Image
Le fil de discussion : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 463&t=4956
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

Pas facile d'expliquer que plus nous volons et moins l'heure de vol de notre joujou est onéreuse :roll:
Surtout quand il y a un regard par dessus nos épaules pour surveiller les factures d'essence :?
Une chose reste possible, pour la majorité des gens passionnés, c'est d'adapter le moyen pour voler selon les capacités financières.
C'est vrai pour tout :roll:
Répondre

Revenir à « Combien nous coûte réellement un ULM ? »