Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Vous voulez proposer vos services ? Vous cherchez une personne compétente pour réparer, dépanner, fabriquer, construire ? C'est ici ! mais uniquement pour les opérations touchant directement l'aéronautique.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Si votre titre ne respecte cette règle, votre annonce sera détruite.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par ComboHKS »

Dans notre club, nous avons aussi notre "MAKEMEFLY". Chaque fois qu'un pilote veut faire une virée, il passe une annonce sur notre forum pour trouver éventuellement un pilote intéressé pour partager les frais. Ce sont les frais d'essence si l'ULM appartient au pilote, ou la location.
Dans tous les cas, c'est un partage entre pilotes, pas question d'emmener un passager.
Il me semble que MAKEMEFLY soit aussi une mise en relation entre pilotes. Juridiquement, c'est différent d'un baptême de l'air.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jplandez »

Je pense qu'il faut se référer au droit commun.
Si je taille la haie du voisin et qu'il me glisse un bifton, pas de problème.
Si j'emmène en avion, même loin des potes rencontrés au bar du village, et si c'est eux qui me glissent les biftons, pas de problème.
Jusqu'à ce que quelqu'un porte le pet. Et ce quelqu'un ca peut être n'importe qui, voire le ministère public.
Le baptêmes, en club sont bien encadrés, mais le pilote ne percoit pas un centime.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

A chaque accident les assurances parlent de la prise en charge des cout et indemnités . Oui mais voilà de plus en plus souvent cela se termine devant des juges et au pénal ,
là plus d'assurances à la rigueur prise en charge de l'avocat . On en parle pas car cela se passe plusieurs années après l'accident .
Il y en a qui ont tout perdu . . Mais chuuuttttt .
Et pourtant le vol était gratuit avec des amis . Le pilote n'a pas pu prouver que c'était gratuit car il devait faire payer son ami après le vol ""'dixit l'ami devant le tribunal """. Après plus de 10 ans il reçoit encore copies des factures de la sécu du passager blessé ( bien que rétabli ) C'est bien de toujours trouver un responsable pour toutes ses douleurs quelles qu'elles soient et des indemnités qui vont avec .
Dernière solution être insolvable à vie .
Laissez les pros faire leurs boulots . Je ne suis pas pro mais témoin de catas .
Bon vols prudents .
vamos
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2017, 15:49

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par vamos »

On ne fait du BLACK a etre utilisateur de blablacar, drivy ou airbnb ! MakeMeFly cest pareil !

Il s'agit de partage de frais et non de faire son beurre sur vos potentiel clients.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Vamos
www.makemefly.fr
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jplandez »

Tu emploies le mot "clients", c'est symptomatique.
J'imagine que cherches bien à faire du "beurre" avec ton site ... 8-)
A moins que l'inscription ne soit gratuite, mais ça se voit pas sur ton site. (y'a une photo qui me dit quelque chose).
A mon avis, y'a pas d'avenir a faire des baptêmes.
Le seul truc qui pourrait être vendable, c'est de vendre des déplacements pour des VIP, avec une machine rapide et confortable.
Malheureusement, impossible de garantir des dates et heures de départ et retour, en VFR. Et les ULM ne sont pas autorisés IFR, ni leurs pilotes.
Si le Blablacar et autres trouvent des conducteurs et passagers suffisamment inconscients des risques, c'est leur problème.
A mon avis, tu perds ton temps...C'est toi qui vois.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par KITFOX21 »

Et pas de point A vers B
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
vamos
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2017, 15:49

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par vamos »

un passager qui paye son vol s'appel un client.

l'inscription est gratuite comme vous pouvez le constater.

Notre appli propose tout ce que vous, pilote, pourrez proposer.

A jplandez : je n'ai malheureusement pas compris grand chose à ton post.
Si tu ne veut pas en profiter d'autres en profiteront.

l'assurance RC air courtage prend en charge les passagers ainsi que le pilote.

Nous donnons l'opportunité aux pilotes d'amortir leurs vols et rencontrer un public désireux connaitre votre passion.

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par aubert »

jeepjodel a écrit :Bonsoir,

A chaque accident les assurances parlent de la prise en charge des cout et indemnités . Oui mais voilà de plus en plus souvent cela se termine devant des juges et au pénal ,
là plus d'assurances à la rigueur prise en charge de l'avocat . On en parle pas car cela se passe plusieurs années après l'accident .
Il y en a qui ont tout perdu . . Mais chuuuttttt .
Et pourtant le vol était gratuit avec des amis . Le pilote n'a pas pu prouver que c'était gratuit car il devait faire payer son ami après le vol ""'dixit l'ami devant le tribunal """. Après plus de 10 ans il reçoit encore copies des factures de la sécu du passager blessé ( bien que rétabli ) C'est bien de toujours trouver un responsable pour toutes ses douleurs quelles qu'elles soient et des indemnités qui vont avec .
Dernière solution être insolvable à vie .
Laissez les pros faire leurs boulots . Je ne suis pas pro mais témoin de catas .
Bon vols prudents .
tu as parfaitement raison
mais Vamos, ce n'est pas son problème, il est seulement un bon samaritain :evil:
Dominique
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

Ce genre d'initiative, de proposition, de site ...est la meilleure façon de voir disparaître l'ULM, dans sa forme, actuelle.

Déjà que la discipline est sur la sellette à cause des accidents à répétition, de la législation sur les baptêmes qui est souvent contournée ou interprétée à convenance, des polémiques sur les compétences des moniteurs, des passe-droits ou des "arrangements" entre amis en ce qui concerne la délivrance de certains papiers ou signatures ...

Si maintenant on commence à parler business, commerce, profit ou défrayage : c'est la fin du déclaratif assurée à court terme !
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par Alexair »

Bonjour à tous,
Cependant il peut faire payer un vol local dans le cadre d'un partage de frais (essence, déplacement, etc...). Nos pilotes peuvent pratiquer les prix qu'ils veulent.
Il vous donne la possibilité de faire payer un vol légalement dans le cadre de partage de frais
Bougre, elle est bien bonne celle-là ! Voilà comment se contredire 3 fois en 2 phrases...
J'aimerai que tu sois plus clair, pour moi c'est soit blanc, soit noir. Pas gris !!
Une personne à effectivement le droit de faire partager ÉQUITABLEMENT les frais de son vol. Du point A au point A (pas vers le point B).
Comme tu viens de l'écrire si explicitement, "pratiquer les prix qu'ils veulent", et non pas partager ÉQUITABLEMENT les frais, reviens à dire que ces personnes "travaillent" contre rémunération. C'est on ne peut plus simple.
L'aviation de loisirs a fait l'objet d'une interdiction l'année dernière (janvier 2016) sifflant la fin de la récréation pour les titulaire du PPL voulant faire payer des vols sur le territoire francais. Dans ce cas précis, il s'agit de transport aérien commercial (source DGAC) puisqu'ils transportaient des clients moyennant fincance.
Cette interdiction à (plus ou moins) toujours existé, Il y a 25 ans je n'avais déjà pas le droit de faire payer mes vols. Tout juste partager ÉQUITABLEMENT mes frais lors d'un vol du point A au point A. Tu vois, j’insiste sur le mot ÉQUITABLEMENT...
N'aimeriez vous pas rencontrer des gens avide de sensations et pret à payer pour cela ?
Si, bien sûr !! Et c'est exactement ce que je fais. Mais moi, contrairement à toi, j'ai ouvert ma structure commerciale et suis dans la légalité !!
Vous pouvez proposer des vols contre contributions sans avoir a créer une entreprise commerciale.
ARGGGHHHH Elle est bien bonne celle-là aussi. Mer**e alors, j'suis vraiment c** moi, je m'emmer***e à payer le RSI, l'URSSAF, la TVA, la CIPAV, ma comptable, mes impôts, etc... Tout ça pour rien ??!! Alors que je pouvais le faire sans ??!! :lol:
Honnêtement, tu ferais mieux de redescendre sur terre de temps en temps. Ce que tu écrits s'appelle du "travail dissimulé", du travail au noir, du black quoi... Ni plus, ni moins !! Par contre on peut effectivement demander de partager les frais ÉQUITABLEMENT.
Il m'arrive de louer ma voiture et de percevoir un "revenue" et je n'ai pas de numero de siret pour autant.
Effectivement tu n'as pas besoin d'un numéro siret, mais par contre tu es dans l'obligation de déclarer tes revenus au fisc de manière à payer les impôts qui en découlent. Le fais-tu ???
Je pense que tu n'es pas au courant, il n'y a aucune loi concernant ce vide juridique, l'administration est pour le moment libre de te redresser fiscalement sur le montant des revenus que tu n'as pas déclaré (y compris sur le petit billet que ton voisin t'a gentiment donné après avoir taillé sa haie, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut). Il y a bien un projet de loi, mais pour le moment rejeté par nos chers députés.
On ne fait (pas) du BLACK a etre utilisateur de blablacar, drivy ou airbnb ! MakeMeFly cest pareil !
Si tu ne déclares pas tes revenus au fisc, alors OUI tu fais du black, que tu sois blablacar, airbnb ou makemefly !!
Il s'agit de partage de frais et non de faire son beurre sur vos potentiel clients.
un passager qui paye son vol s'appelle un client.
Larousse 2017 en ligne :
Client : Nom, du latin cliens, clientis. Personne qui reçoit d'une entreprise, contre paiement, des fournitures commerciales ou des services.
Je te mets quand même la définition du mot "client" car apparemment tu ne l'a connais pas.
Donc, si tu parles de "client" alors tu es sensé être en société, ou tout au mois être auto-entrepreneur.

Juste pour ton info :
- Si tu loues un ULM 100€/h et que tu fais un vol local de 30min, tu n'as pas le droit de demander plus de 25€ à ton passager. C'est ça le partage équitable des frais. Si tu veux demander 50€, il faut être au minimum autoentrepreneur.
- Si tu veux réaliser un vol local du point A au point A (communément appelé baptême de l'air) tu as le droit. Si c'est du point A au point B il te faut un CTA et tout ce qui en découle...

Voilà, c'était mon coup de gueule du dimanche matin... :lol:

OK je :arrow: :arrow: :arrow:
Dernière modification par Alexair le 12 févr. 2017, 09:44, modifié 2 fois.
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par KITFOX21 »

Tout ça est très juste.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par jlsanto »

Bonjour
Pour me faire ma propre opinion, je me suis connecté sur le site.
Outre qu'il manque un certain nombre de mentions légales propres aux sites en ligne, j'ai regardé le site avec l’œil d'un "juriste".
La première chose qui saute aux yeux, c'est l'intitulé : Le premier site de réservation de vol en ULM entre particuliers. En outre, le meta name est : Baptême de l'air en ULM.
L'ambiguïté réside dans la présentation : ou il s'agit de mise en relation entre pilote (le titre du post) ou il s'agit d'un site de réservation où un client passager cherche un pilote et un ulm pour un vol.
S'il s'agit d'une mise en relation entre deux pilotes titulaire des brevets et qualifications pour voler sur la machine (y compris l'emport de passager) et qui vont se balader en partageant les frais, pourquoi pas.
Si c'est autre chose, outre que cela dénature l'ulm de loisirs, cela me parait de nature à entraîner des risques juridiques non négligeables pour ceux qui s'aventurent dans ce dispositif et ceux qui le promeuvent.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

NON : Tout ça est très faux.

Outre le fait d'une déclaration auprès d'un registre et d'une caisse sociale, le travail aérien avec un ULM n'est légal que dans le cadre d'une DNC et dans les limites de cette DNC et de la réglementation aérienne (code des transports), c'est à dire pour une prestation de service : tractage d'une banderole, photographie ....par exemple.

En aucune façon, il n'est possible d'être rétribué (dans tous les sens juridiques du terme), pour du transport aérien et encore moins du transport de personne ! Ces activités sont réglementées par le code des transports. Elles n'ont rien à voir avec une DNC ou une quelconque prérogative liée au brevet/licence.

Il n'existe pas de DNC "baptême" ou "convoyage de personne" ou je ne sais quoi du genre.

La législation sur ce point est exactement la même que pour le travail avec un drone sauf que, bien sûr, dans le cas d'un drone, il est évident pour tout le monde qu'il n'est pas question de baptême ou d'emmener un passager !
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par Alexair »

NON : Tout ça est très faux.
En fait on parle exactement de la même chose, mais tu l'as interprété différemment :

- Oui il faut une DNC pour du travail aérien ;
- Oui le transport à la personne est interdit en ULM (point A au point B) ;
- Non le baptême de l'air n'est pas interdit (point A au point A). Nul besoin d'une DNC (qui d'ailleurs n'existe pas pour ce type de vol), ni besoin d'être instructeur (contrairement à ce que j'entends souvent), par contre il faut bien entendu avoir l'emport passager.
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
libo

Re: Nouveau site de mise en relation entre pilote.

Message par libo »

Je m’interprète rien. Je ne fais que réciter des textes.

Je répète ce que j'ai déjà précisé dans un autre post :

Le baptême de l'air n'est autorisé QUE dans le cadre d'une ACTIVITE DE CLUB, dans la limite de 8% du total des heures de vol en temps glissant (ou des rentrées comptables, dans le cas de l'ULM), après inscription nominative du président du club auprès de la fédération.
et effectivement, dans un rayon maximum de 40 kms sans escale et sans dépasser 30 minutes de vol.

Le baptême de l'air
N'EST PAS autorisé à titre particulier (l'emport de passager n'est pas une autorisation pour faire un baptême de l'air), MEME à titre bénévole (la rétribution n'est pas un élément déterminant l'activité)
N'EST PAS autorisé sans une licence fédérale
N'EST PAS autorisé même si licencié fédéral et membre d'un club, SANS UNE INSCRIPTION nominative au près de la fédération par un président de club, en cours de mandat !
Répondre

Revenir à « Jobs - Emplois - Offres et Demandes de services liés aux aéronefs »